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PROJET D’UNE CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES

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Qu'est-ce que PROJET D’UNE CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES?. Quelle est la description de la structure de PROJET D’UNE CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES?. 
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PROJET D’UNE CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES

Introduction : 

Une construction métallique bien conçue se distingue par les critères suivants : 

  • Le respect des plans architecturaux. 
  • Le coût.
  • Un choix judicieux des matériaux.
  • Une fabrication économique.
  • Un montage simple et faisable.
  • Des déformations acceptables.
  • Un comportement compatible avec celui des autres éléments de la construction.
Lors de l’élaboration du projet d’un ouvrage et de ses éléments, on tiendra compte non seulement des critères de résistance, mais aussi du comportement à l’état de service, ainsi que des exigences relatives à la fabrication et à l’entretien. 

Pour assurer le calcul de notre structure on peut procéder comme suit : 

  • On établit le schéma de calcul de la structure étudiée.
  • On indique la nature des liaisons entre les différents éléments.
  • On détermine les efforts dans chaque élément.
  • On choisit les sections à donner aux éléments et on les vérifie selon les différentes exigences.
  • On étudie tous les assemblages de manière à satisfaire les conditions imposées.
L’usage de la construction que nous avons étudié nécessite un espace important, c'est-à-dire des portées importantes pour les éléments porteurs. 
Les éléments transversaux des portiques sont composés généralement soit par des fermes (système de treillis), soit par des traverses à âme pleine. Parmi les facteurs de choix de l’une de deux solutions nous pouvons citer: 
  • La portée de ces éléments.
  • Le poids de la structure.
  • La nature des équipements secondaires.
  • L’importance du côté esthétique du projet.

Description de la structure : 

La structure en question est un abri pour véhicule en forme « I », la structure est muni d’un joint de dilatation de 0.4 m, la station de lavage graissage à l’intérieur de bloc L’ensemble des dimensions : 
Bloc : (68.40 x 19.30) m en plan et une hauteur totale de 5.60 m avec une pente de 10 %. 
Toute l’ossature métallique du bâtiment sera en acier de construction laminé à chaud. 
Les descentes d’eaux pluviales sont en PVC. 
La stabilité verticale longitudinale est assurée par palées cadre, la transversale en 
Portique auto stable et l’horizontale palées type treilles en X. 

Documents et normes utilisés : 

Règles EUROCODE 3 
Aide mémoire RDM 

Matériau choisis : 

Acier : 

Pour la réalisation de notre structure on a utilisé l’acier de construction de nuance S235 qui a comme caractéristiques : 
Résistance limite d’élasticité : fy = 235 N/mm2 
Module d’élasticité longitudinale : E = 210000 N/mm2 
Module de cisaillement : G = 81000N/mm2 
Poids volumique : ρ= 7850daN/m3 
Coefficient de dilatation thermique : α=12 x 10-6 
Teneur en carbone : 0.015%≤ C≤ 0.3% 

Béton armé : 

Pour la réalisation des fondations on a utilisé un béton CPA dose à 250 Kg/m3 dont les caractéristique sont : 
Poids volumique ρ= 2500 daN/m3 
Résistance caractéristique à la compression : fc28= 2.5 daN/m2 
Résistance caractéristique à la traction : ft28= 0.21 daN/m2 
Module d’élasticité : E= 1400 daN/m2 

Logiciel de calcul : 

Le logiciel de calcul utilisé est le logiciel robot millennium. 

Hypothèses de calcul : 

Le bâtiment sera implanté à SETIF willaya de SETIF, qui est une région de sismicité classée zone IIa groupe A.1 d’après le R.P.A 99 ver : 2003, le sol est de catégorie S3. 
Le site est Classée zone II, d’après RNV 99 pour l’étude climatique. 
La pression dynamique de référence qref = 470 N/m² 
La surcharge de la neige moyenne est prise égale à N= 90 Kg/m². 
La charge permanente et l’exploitation sont :
Charge permanentes G=14 Kg/m2 
Surcharge d'exploitations Q=100 Kg/m2 
Charge de neige S=90 Kg/m2
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