recent
أخبار ساخنة

Formation-au-logiciel-ArcGIS-10

ArcGIS-10 est l'un des programmes les plus importants utilisés dans le monde de l'ingénierie.Qu'est-ce que ArcGIS-10?. Qu'est-ce que Formation-au-logiciel-ArcGIS-10?.
Que la paix soit sur vous, visiteurs du blog de la Bibliothèque d'ingénieur
Formation-au-logiciel-ArcGIS-10

Ouverture du projet ArcGIS :

  • Lancez le logiciel ArcGIS et ouvrez le projet ArcGIS « TD_Paris.mxd » qui se trouve dans le dossier « TD_Paris » (« File/Open »). C'est la même icône dans un programme AutoCAD et ROBOT..... etc
  • Vous remarquerez que rien ne s’affiche dans la fenêtre d’affichage alors qu’il y a 7 couches qui sont listées dans la table des matières. 
  • Un point d’exclamation rouge apparaît à gauche du nom de chaque couche : il signifie que les fichiers ont été déplacés de leur place initiale et donc que les chemins d’accès qui avaient été enregistrés au sein du projet. Mxd ont changé. Pour redéfinir un chemin d’accès pour chaque donnée, double-cliquez sur le point d’exclamation de la couche « IRIS Paris » par exemple. La fenêtre ci-dessous s’affiche, qui va vous permettre d’aller rechercher les données là où elles sont nouvellement stockées pour les recharger dans le projet ArcGIS. 
  • Pour ajouter les données, il faut tout d’abord ajouter une nouvelle connexion au dossier « TD_Paris » qui se trouve sur le disque « DATA (E :) ». 
  • Les données qui se trouvent dans ce dossier sont alors listées et accessibles. Vous y retrouvez le... Fichier « IRIS_Paris.shp » sur lequel il suffit de cliquer. 
  • La couche « IRIS_Paris.shp » est alors chargée dans le logiciel, le point d’exclamation rouge disparaît et automatiquement, toutes les autres couches sont retrouvées et ré-ouvertes puisqu’elles se situent dans le même dossier. 
  • Pour garder en mémoire ces liens (= chemins d’accès), il faudra enregistrer le projet ArcMap (.mxd) grâce à la commande « Save » du menu « File ». 

Visualisation des données : 

Les 7 couches de données sont maintenant chargées dans ArcMap, et sont visibles. 
Formation-au-logiciel-ArcGIS-10
Vous pouvez décocher les couches d’occupation du sol et celle des IRIS pour mieux visualiser la couche raster « hveget ». Pour zoomer directement sur l’emprise de la couche, vous pouvez utiliser le géosignet existant « hveget » qui est accessible depuis le menu « Bookmarks ».

Projet dans ArcGIS :

  • Si on déplace un fichier .MXD sur un autre ordinateur les liens peuvent être brisés (surtout si on  utilise des périphériques). Pour prévenir ce bris il faut  sauvegarder en mode chemins relatifs (File->Map Document Properties/Pathnames). 
  • Plusieurs couches symbolisées ne représentent pas une cartes complète. On doit minimalement  ajouter un titre, une légende, une échelle, la source, auteur et une flèche du nord dans un «layout» (ou carte). 

Télécharger et Installer ArcGIS :

Voici une vidéo expliquant comment installer le programme:
*******************
***************
google-playkhamsatmostaqltradent