recent
أخبار ساخنة

Analyse granulométrique

Accueil
L´essai Analyze granulométrique est considéré comme l'un des plus importants L´essai en génie civil. Qu'est-ce que L´essai Analyze granulométrique?.
Bienvenue à tous les visiteurs de la Bibliothèque d'ingénieur
 TP L´essai consiste Analyse granulométrique  à fractionner au moyen d´une série de tamis un matériau en plusieurs classes granulaires de tailles décroissantes. Les dimensions de mailles et le nombre des tamis sont choisis en fonction de la nature de l´échantillon et de la précision attendue. 
Les masses des différents refus ou celles des différents tamisâts sont rapportées à la masse initiale de matériau, les pourcentages ainsi obtenus sont exploités, soit sous leur forme numérique, soit sous une forme graphique (courbe granulométrique). 
Le contrôle des tamis sera effectué suivant les indications données dans la norme NF X 11-504. 

But de l’essai Analyze granulométrique: 

But de TP l’essai l’analyse granulométrique permet de déter miner la grosseur et les pourcentages pondéraux respectifs des différentes familles de grains constituant l’échantillon. Elle s’applique à tous les granulats de dimention nominale inférieure ou égale à 63mm, à l’exclusion des fillers. 
A notre qu’il faut éviter la confusion entre la granulométrie qui s’intéresse à la détermination de la dimension des grains et la granularité qui concerne la distribution dimensionelle des graines d’un granulat. 

Principe de l’essai Analyze granulométrique: 

L’essai consiste à classer les différents grains constituant l’échantillon en utilisant un série des tamis, emboiteés les uns sur les autres, dont les dimensioqs des ouvertures sont décroissantes du haut vers le bas. Le matériau étudié est placé en partie supérieur des tamis et le classement des grains s’obtient par vibration de la colonne de tamis. 

 définitions : 

Pour les besoins du présent document, les définitions suivantes s’appliquent : 

Prise d’essai : 

matériau soumis à l’essai. 

Analyse granulométrique par tamisage :

 ensemble des opérations aboutissant à la séparation selon leur grosseur des éléments constituant échantillon, en employant des tamis à maille carrée afin d’obtenir une représentation de la répartition de la masse des particules à l’état sec en fonction de leur dimention. 

Dimension nominale d’ouverture d’un tamis d :

 dimension caractéristique le la maille carrée de coté d.

Refus sur un tamis : 

partie du matériau retenu sur un tamis.

Tamisat ou passant : 

partie du matériau passant à travers les mailles d’un tamis.

Classe granulométrique:

 ensemble des éléments dont les dimensions sont comprises entre deux ouvertures d de tamis définissant un intervalle.

Pourcentage massique de refus : 

rapport, exprimé en pourcentage, de la masse de matériau sec retenu par un tamis d’ouverture d, à la masse totale initiale de matériau sec passant à travers le tamis de maille. 

Pourcentage massique d’un tamisat :

 rapport, exprimé en pourcentage, de la masse séche du passant à travers un tamis d’ouverture d, à la masse totale initiale de matériau sec passant à travers le tamis de maille. 
Le pourcentage massique de tamisat est désigné par : 100 – r . 

Courbe granulométrique :

 représontation du pourcentage massique p des différents tamisats en fonction de la dimension nominale d’ouverture des tamis. 

Dimension nominale d’ouverture à N pour cent(dn) : 

dimension interpolée sur la courbe granulométrique pour laquelle le pourcentage massique p de tamisat est égal à N pour cent. 

Equipement nécessaire: 

Ce sont des tamis  qui sont constitués d’un maillage métalique définissant des trous carrés de dimensions normalisées. Les passoires, qui comportent des trous ronds percés dans une tole, ne sont plus utilisées actuellement. Pour un travail aisé et aux résultats reprodactibles, il est coseillé d’utiliser une machine à tamiser électrique qui imprime un mouvement vibratoire à la colonne de tamis. 
La dimension nominale des tamis est donnée par l’ouverture de la maille, c’est-à-dire par la grandeur de l’ouverture carrée. Ces dimensions sont telles qu’elles se suivent dans une progression géométrique de raison √10, depuis le tamis 0.08mm jusqu’au tamis 80mm. Pour des ouvertures inférieures à 0.08mm, l’analyse granulométrique n’est pas adaptée et l’on procède par sédimentométrie. 

Description de l’essai : 

Le matériau séché, de masse M, est versé sur une série de tamis choisis de telle manière que la progression des ouvertures soit croissante du bas de la colonne vers haut. En partie inférieur, on dispose un tamis de 0.08mm sur montant un fond étanche afin de récupérer les éléments fins qui passant à travers cette tamis.  On considère que le tamisage est terminé lorsque les refus ne varient pas de plus de 1% entre deux séquences de variations de la tamiseuse. 
Le refus du tamis ayant la plus grande maille est pesé. Soit R1 la masse de ce refus. 
Le refus du tamis immédiatement inférieur est pesé. Soit R2 la masse du refus deusième refus. 
La somme R1+R2 représente le refus cumulé sur le deusièm tamis. 
Cette opération est poursuivie pour tous les tamis pris dans l’ordre des ouvertures décroissantes. Ceci permet de connaitre la masse des refus cumulés Rn aux différents niveaux de la colonne de tamis. Le tamisat présent sur le fond de la colonne de tamis est également pesé. Soit P sa masse. 
La somme de rafus cumules mésurés sur les différents tamis et du tamisat sur le fond (fillers) doit coincider avec le poids de l’échantillon introduit en téte de colonne. La perte éventuelle de matériaux pendant l’opération de tamisage ne doit pas excéder plus de 2ù du poids total de l’échantillon de départ .

*********
***************
Articles similaires :
google-playkhamsatmostaqltradent