la perte de charge est l'essai important en hydraulique. Alors, quelle est l'expérience de perte de charge?.
Que la paix soit sur vous, visiteurs du blog de la Bibliothèque d'ingénieur.
Les pertes de charge sont la diminution de la pression totale entre deux sections d'un écoulement. Elles s'expriment en mètres de colonne d'eau (mce) et sont fonction de la section du tuyau, du débit véhiculé et de la nature duliquide.
perte de charge:
Dans l’établissement de tout projet hydraulique et tp hydraulique , il est nécessaire d’évaluer les débits qui circulent dans les canalisations et les pertes de charges qui en résultant, en fonction des caractéristiques dimensionnelles des conduits choisies. On est ainsi à même de vérifier si l’écoulement satisfait en tout point aux contraintes imposées (débit, pression…).
L’écoulement d’un fluide réel est plus ne complexe que celui d’un fluide idéal. En effet, il existe des forces de frottement, dues à la viscosité du fluide, qui s’exercent entre les particules de fluide et les parois, ainsi qu’entre les particules elles-mêmes. Pour résoudre un problème d’écoulement d’un fluide réel, on fait appel à des résultats expérimentaux, en particulier ceux de l’ingénieur et physicien britannique Osborne Reynolds.
Les expériences réalisées par Reynolds en1883 lors de l'écoulement d'un liquide dans une conduite cylindrique rectiligne dans laquelle arrive également un filet de liquide coloré, ont montré l'existence de deux régimes d'écoulement : régime laminaire et régime turbulent
Une méthode simplifiée de calcul des pertes de charge basée sur ces résultats expérimentaux est proposée. Elle est indispensable pour le dimensionnement des diverses installations hydrauliques (de pompage, de turbines, de machines hydrauliques et thermiques dans lesquelles est véhiculé un fluide réel…etc.)
Le but de la Manipulation de essai perte de charge :
- Le but de ce TP est l’étude des pertes de charges dans des circuits hydrauliques en agissant sur le débit.
- Calculer la valeur critique de Reynolds et le coefficient de frottement.
- Cette manipulation déterminer les pertes des charges une conduite
Régimes d'écoulement dans une canalisation :
Les expériences réalisées par Reynolds (1883) lors de l'écoulement d'un liquide dans une conduite cylindrique rectiligne dans laquelle arrive également un filet de liquide coloré, ont montré l'existence de deux régimes d'écoulement : laminaire et turbulent
a)Écoulement laminaire :
Les lignes de courant demeurent parallèles entre elles, les couches de fluide glissant les unes sur les autres sans se mélanger. Les pertes de charge sont alors proportionnelles à la vitesse.
A proximité de la paroi, la vitesse est nulle. Il n’y a par conséquent pas de frottement entre le fluide et la paroi.
Les forces s’opposant à l’écoulement du fluide dans ce cas dépendent uniquement de la viscosité du fluide.
b) Écoulement turbulent :
Les lignes de courant ne gardent plus leur individualité, mais s'enchevêtrent. Les pertes de charge sont proportionnelles au carré de la vitesse.
La remarque observée :
1- On remarque la vitesse d’eau augmente dans le conduit car le débit est changée.
2- La différence ente H1 et H2 est varie selon que le débit qui concerne le régime d’écoulement.
3- La différence élève entre le niveau indique par les tube bizomertique( H1 croissante et H2 décroissante )
Conclusion :
Les lois et les équations établies dans ce chapitre en particulier l’équation de bernoulli ont un intérêt pratique considérable du moment où elles permettent de comprendre le principe de fonctionnement de beaucoup d’instruments de mesure de débits pour calculée la perte de charge.
Finalement Nous concluons que la perte de charge de l’énergie est due aux frottements de molécule des couches du liquide entre elle et contre les parois dispositif qui guide le courant liquide les frottements interviennent des que le mouvement se produit à cause de la viscosité du liquide et turbulence du régime d’écoulement (laminaire) .
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