recent
أخبار ساخنة

les roches

Qu'est-ce qu'un rocher? Que sont les roches éruptives magmatiques?. Qu'est-ce que LE NOM DES ROCHES IGNÉES?
Bienvenue à tous les visiteurs de la Bibliothèque d'ingénieur
les roches

Les roches :

D’après le dictionnaire de géologie (Foucault et Raoult, 1988) : 
  • Du latin rocca 
  • Matériau constitutif de l’écorce terrestre 
  • Formé en général d’un assemblage de minéraux et présentant une certaine homogénéité statistique 
  • Le plus souvent dur et cohérent (pierre, caillou) 
  • Parfois plastique (argile) ou meuble (sable
  • Et même liquide (le pétrole)
Il n'y a pas que les particules provenant de l'érosion des roches ignées qui forment les sédiments; l'érosion des roches métamorphiques et des roches sédimentaires produira aussi des sédiments et éventuellement des roches sédimentaires. Le retour au magma (flèches violettes) boucle le cycle: au niveau des zones de subduction/obduction.
Il y a enfoncement dans l‘asthénosphère de plaque lithosphérique océanique, soit de roches ignées, avec des quantités mineures de sédiments, de roches sédimentaires et/ou de roches métamorphiques. Une partie de ce matériel est fondu pour fournir les magmas de zones de subduction/obduction, alors qu'une autre partie est digérée et recyclée dans l'asthénosphère, et est susceptible d'être fusionnée; ultérieurement en magma. Le magma est à l'origine de la formation de la croûte terrestre.
Il constitue donc le cœur de ce diagramme; il en est le point de départ et le point d'arrivée du cycle. La première phase du cycle est constituée par la cristallisation du magma et qui forme les roches ignées. Lorsqu'elles sont amenées à la surface du globe par les processus dynamiques de la tectonique des plaques, les roches ignées s'altèrent et se désagrègent en particules de tailles variées et se déposent pour former un sédiment (graviers, sables, boues). Puis ce sédiment se transforme progressivement en roche qui évidemment s'appelle une roche sédimentaire. Cette transformation se fait selon un ensemble de processus qu'on appelle la diagenèse.
Dans les chaînes de montagnes, une portion du matériel sédimentaire est enfouie sous des conditions de températures et de pressions très élevées; les roches sédimentaires se transforment alors en roches métamorphiques. Ce processus de transformation sous l'effet de températures et de pressions élevées est le métamorphisme.
Comme les roches sédimentaires, les roches ignées peuvent aussi être soumises aux processus du métamorphisme et produire des roches métamorphiques. La cuisson aussi au contact d'une masse intrusive chaude peut former des roches métamorphiques.

les roches éruptives magmatiques :

  • Les magmas proviennent tous du manteau. 
  • Les roches magmatiques, issues de la cristallisation des magmas, devraient donc avoir toutes la même composition. 
  • Ça n'est pas le cas. Pourquoi? 
  • Pour bien répondre à cette question, il est essentiel de connaître deux processus importants: la cristallisation fractionnée et la fusion partielle. 
  • La cristallisation fractionnée, c'est-à-dire le fait que la cristallisation des silicates dans un magma se fasse dans un ordre bien défini, selon la suite réactionnelle de Bowen, produit des assemblages minéralogiques différents : ultramafiques, mafiques, intermédiaires et felsiques. 
  • Ces quatre assemblages définissent quatre grands types de roches ignées. 

LE NOM DES ROCHES IGNÉES

  • L'assemblage ultramafique donne lieu à une roche particulière, composée presque exclusivement d'olivine, avec un peu de pyroxènes.
  • Les roches ultramafiques ou roches ultrabasiques sont des roches magmatiques très pauvres en silice, moins de 45 % en masse, d'où leur caractère basique, et contenant plus de 90 % de minéraux riches en fer et magnésium (caractère ma-fique : Mg et Fe) : généralement plus de 18 % d'oxyde de magnésium, un taux d'oxyde de fer élevé, peu de potassium.
  • Les roches ultramafiques sont classées selon leur teneur relative en olivine et ortho- ou clino-pyroxènes.
  • Le manteau terrestre est considéré comme étant composé de roches ultramafiques : il s'agit principalement de péridotites, riches en olivine (notamment de la lherzolite), ou de roches issues de l'altération de la péridotite, comme la serpentinite.
  • En surface on les trouve surtout dans les structures ophiolitiques, lorsque des roches du manteau ont été déposées sur la croûte continentale par obduction.
***********
Télécharger
**************
Articles similaires :
PROJET D’UNE CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
livre RNV 99
ROBOT Analysis Structural
La Géodésie
Cours-Barrage
google-playkhamsatmostaqltradent