Qu'est-ce que ROBOT Analysis Structural?. Qu'est-ce que LE PRINCIPE DES BUREAUX?
Bienvenue à tous les visiteurs de la Bibliothèque d'ingénieur
DEMARRAGE DE ROBOT
Le système ROBOT regroupe plusieurs modules spécialisés dans chacune des étapes de l’étude de la structure (création du modèle de structure, calcul de la structure, dimensionnement). Les modules fonctionnent dans le même environnement.
Après le lancement du système ROBOT (pour ce faire, cliquer sur l’icône approprié affiché sur le bureau ou sélectionner la commande appropriée dans la barre des tâches), la fenêtre représentée ci-dessous est affichée. Dans cette fenêtre, vous pouvez définir le type de la structure à étudier, ouvrir une structure existante ou charger le module permettant d’effectuer le dimensionnement de la structure.
Après la sélection de l’une de ces options, les paramètres du logiciel Robot sont adaptés aux fonctions du module réglementaire sélectionné ou au type de structure sélectionné. En fonction de l’objectif et du mode de fonctionnement du module, le logiciel affiche soit la fenêtre de l’éditeur graphique dans laquelle vous pouvez effectuer la saisie, soit le bureau génie civil spécifique adapté aux fonctions du module.
Une fois un type de structure sélectionné, vous arrivez à l’écran ci-dessous avec un certain nombre de zones utiles à connaître pour le déroulement de votre modélisation et de l’exploitation des résultats.
Le principe fondamental de ROBOT est la gestion par bureaux qui va vous guider à travers les étapes essentielles de modélisation,(PROJET D’UNE CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES) d’exploitation de résultats et enfin d dimensionnement métier.
La sélection d’un bureau se fait à l’aide de la liste déroutante principale se trouvant en haut et à droite de votre écran (le bureau de départ se nommant : Démarrage). La barre d’outils de droite correspond à des fonctions additionnelles relatives au bureau dans lequel vous vous trouvez. L’autre fonctionnalité indispensable aux manipulations sous ROBOT est l’utilisation du Menu contextuel accessible par un simple clic droit sur la souris. Lors du travail dans l’éditeur graphique ou dans un tableau, un clic sur le bouton droit de la souris ouvre un menu contextuel supplémentaire qui affiche les commandes les plus souvent utilisées.
Par exemple, la figure ci-dessous représente le menu contextuel qui s’ouvre après un clic sur la zone graphique du bureau Démarrage. Le menu contextuel de ROBOT est personnalisable de façon à rajouter de nouvelles fonctions propres à votre métier ou à l’utilisation de ROBOT.
Pour cela, dans le menu déroulant Outils, choisissez Personnaliser et Personnaliser menu contextuel.
LE PRINCIPE DES BUREAUX
Il est fortement conseiller d’utiliser le plus possible le système de bureaux mis en place dans
ROBOT. Il vous permettra d’acquérir une méthode de travail rapide et efficace.
Vous remarquerez que les fenêtres constitutives d’un bureau sont protégées contre la fermeture. En effet, il n’y a pas de raison de fermer une fenêtre : si vous voulez la fermer cela signifie que vous voulez faire autre chose, donc changez de bureau.
Néanmoins, les fenêtres ne sont pas protégées contre le déplacement ou la réduction. Si vous êtes loin de la configuration initiale de votre bureau, vous pouvez donc réinitialiser la configuration par défaut du bureau en allant dans le menu déroulant Outils/Personnaliser/Réinitialiser à partir du modèle.
Dans le système ROBOT, le mécanisme de bureaux prédéfinis a été créé afin de rendre la définition de la structure plus facile et plus intuitive. Evidemment, vous n’êtes pas obligés d’utiliser ce mécanisme. Toutes les opérations effectuées dans le système ROBOT peuvent être réalisées sans recourir aux bureaux définis.
************
*****************
Articles similaires :