Note de Calcul Charpente Metallique R+1. Comment est étudiée la Note de Calcul Charpente Métallique R + 1?. Quelles sont les étapes de la Note de Calcul Charpente Métallique R + 1?.
Que la paix soit sur vous, visiteurs du blog de la Bibliothèque d'ingénieur
le présent ouvrage est dedié a l’étude et la conceptionde la superstructure d’un Bloc
en construction métallique implanté à ……. Suporte des planchers mixte avec une épaisseur de la dalle en BA de10cm . Les poteaux métalliques sont scellés surdes fondations en béton armé .
1-Note de Calcul Charpente Metallique R+1
1-a Règlements utilisé :
L’étude est menée conformément au règlement ci-après :
Règlement de calcul des constructions en acier CM66.
Logiciel de calcul ROBOT Analysis Structural
Règles Parasismiques Algériennes RPA99 version 2003
Règlement neige et vent (R.N.V99).
1-b Hypothèse de calcul :
Zone sismique : I
Le site ferme S2
Groupe d’usage : 1A
Coefficient de comportement : 3
Matériaux utilises : E28 ou S275.
- Boulon utilisé :
Boulon H.R classe 10.9
Boulon H.R classe 8.8
1-c Caractéristique de l’ouvrage :
Bâtiment a plancher collaborant :0.1 x 374.7
Système de contreventement portiques autostables ordinaires dans les pignons et des par palées triangulées en V dans les longpans
1-d Les éléments utilisés dans la structure :
Les poteaux sont des HEA260 encastrés à la base.
Les sablières sont des IPE240. HEA220, HEA240 pour les stabilités. articulé.
Les solives sont des IPE180, IPE200 articulé.
Les poutres maitresse sont IPE330, IPE300
Les stabilités sont des 2UPN180.
2- CALCUL DES CHARGES (DTR B C . 2.2)
2.1 POIDS PROPRE DES ELEMENTS
· poids propre de la structure en acier
CHARGES permanetes sur les planchers ETAGE COURANT :
Cloison G=90dan/m2. TN 40 =11 Kg /m2.
Dalle en béton armé d’épaisseur t = 10cm coulée sur des bacs en acier
Donc sa charge massique est : 2500 * 0.1 = 250 daN/m2
Carrelage, mortier de pose, plus accessoires 150 daN/m2.
CHARGES permanetes sur les planchers TERRASSE : TN 40 =11 Kg /m2
Dalle en béton armé d’épaisseur t =10cm coulée sur des bacs en acier
Donc sa charge massique est : 2500 *0.1 = 250 daN/m2.
Carrelage de pente 150 daN/m2.
Charge de gravillon 100 daN/m2
Etanchéité : 20 daN/m2
2.2 sURCHARGES D’EXPLOITATIONS : (Q)
surcharge pour terrasse est de 150dan/m2.
surcharge pour niveau étage est de 250dan/m².
surcharge escalier est de 400dan /m².
surcharge de la neige N=11 dan/ m².
3- HISTORIQUE DE LA CONSTRUCTION MÉTALLIQUE :
3.1. EXTRACTION DE LA FONTE ET UTILISATION :18
SIÉCLE : La fonte est composée de Fer et d’un pourcentage plus élevé de Carbone (= 1.5%). Elle a une mauvaise résistance à la traction. Utilisation : ouvrages travaillant à la compression, arcs et colonnes.
3.2. PROCEDÉ D’INSUFFLATION ET EXTRACTION DE L’ACIER :19 IEME SIÉCLE :
A l’avènement de la machine à vapeur, le transport se développe et les industries nécessitent des grands ateliers (halls). Les recherches ont abouti à améliorer la qualité de la fonte pour obtenir l’acier par insufflation de la fonte liquide. L’acier est composé de Fer et d’un pourcentage plus faible de Carbone (= 0.5%). L’acier grâce à sa grande résistance à la traction permet de franchir des
grandes portées.
3.3. PRÉFABRICATION DES PROFILÉS PAR LAMINAGE :
On fabrique des profilés de différentes formes et dimensions (I, H, U, L, …) utilisées pour les éléments porteurs de la construction. Les profils associés sont généralement des aciers laminés, les charpentes peuvent également être en aluminium.
Poteaux : type HEA, HEB, IPE ;
Potelets : type UPN, tubulaires ;
Arbalétriers : type IPE, poutres treillis ;
Pannes : type IPE, UPN, poutres treillis ;
Chevêtres : type IPE, UPN ;
Couronnement : type IPE, UPN ;
Liérnes : type T, fers plats ;
3.4. LE PROCÉDÉ DE LAMINAGE À CHAUD :
A partir des semi-produits de laminage, on échauffe l’acier jusqu’à 1200°C environ pour le rendre à l’état pâteux. On fait passer ces produits entre les rouleaux tournant en inverse, déformant ainsi l’acier selon la forme du profilé voulue.
3.5. LE DÉVELOPPEMENT DES PROCÉDÉS D’ASSEMBLAGE :
Jusqu’à 1930, on utilise le procédé de rivetage (poteaux électriques, anciens ports) et peu de boulonnage. Depuis cette date, c’est le soudage et le boulonnage qui sont les plus utilisés.
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