application de la méthode statique équivalente verification Vs_Vy. Qu'est-ce que la méthode statique équivalente?. Comment le calcul de la force sismique totale est-il effectué dans la méthode statique équivalente?.
Bienvenue sur le blog de la Bibliothèque d'ingénieur
Un séisme est une libération brutale de l’énergie potentielle accumulée dans les roches par le jeu des mouvements relatifs des différentes parties de l’écorce terrestre. Lorsque les contraintes dépassent un certain seuil, une rupture d’équilibre se produit et donne naissance aux ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions et atteignent la surface du sol. Ces mouvements du sol excitent les ouvrages par déplacement de leurs appuis et sont plus ou moins amplifiés dans la structure. Le niveau d’amplification dépend essentiellement de la période de la structure et de la nature du sol. Ceci nous oblige de bien faire toute une étude pour essayer de mettre en exergue le comportement dynamique de l’ouvrage.
application de la méthode statique équivalente :
Calcul de la force sismique totale
La force sismique totale V, appliquée à la base de la structure, doit être calculée successivement dans deux directions horizontales orthogonales selon la formule :
Avec :
- A : Coefficient d'accélération de zone.
- D : Coefficient d'amplification dynamique moyen.
- Q : facteur de qualité.
- R : Coefficient de comportement global de la structure.
- W : poids total de la structure.
Coefficient d’accélération de zone : A.
A: Coefficient d’accélération de la zone, donné par le: tableau 4.2.3 page114 du RPA99V2003 dépend du groupe de la structure et de la zone sismique.
Coefficient de comportement global de la structure : R.
Valeur donnée par le tableau (4-3) page 41 du RPA99V2003 en fonction du système de contreventement.
facteur de qualité : Q.
Sa valeur est donnée par la formule : . RPA99V2003 (Formule 4-4)
Pq: est la pénalité à retenir selon que les critères de qualité q est satisfait ou non.
Sa valeur est donnée par le tableau 4-4 (RPA99V2003).
Poids total de la structure : W
Poids total de la structure :
WGi: Poids dus aux charges permanentes et à celles des équipements éventuellement fixes de la structure.
WQi : Charge d’exploitation.
B: Coefficient de pondération, fonction de la nature et de la durée de la charge d’exploitation, il est donné par le tableau (4-5) du RPA 99V2003.
Facteur d’amplification dynamique moyen : D
Le coefficient D est le facteur d’amplification dynamique moyen. Il est fonction de la période fondamentale de la structure (T), de la nature du sol et du facteur de correction d’amortissement ( ). On comprendra aisément qu’il devrait y avoir une infinité, mais pour simplifier on est amené à prendre des courbes enveloppes et à supprimer la partie descendante de la courbe vers les valeurs faibles de la période de la structure T (ceci pour tenir compte des formules forfaitaires de la période qui donnent des valeurs faibles de T).
************
**************