Que sont la vérification des armatures d'une installation?. Comment se déroule la Vérification des armatures d'une installation?
Que la paix soit sur vous, visiteurs du blog de la Bibliothèque d'ingénieur
On appelle une fondation, la base de l’ouvrage qui se trouve en contact direct avec le sol et qui a pour rôle transmettre à celui-ci toutes les charges et les surcharges supportées par cet ouvrage.
les fondations :
Les fondations d'une construction sont constituées par les parties de l'ouvrage qui sont en contact avec le sol auquel elles transmettent les charges de la superstructure ; elles constituent donc la partie essentielle de l'ouvrage puisque de leurs bonnes conception et réalisation découle la bonne tenue de l'ensemble. Les éléments de fondation transmettent les charges au sol, soit directement (cas des semelles reposant sur le sol ou cas des radiers), soit par l'intermédiaire d'autres organes (cas des semelles sur pieux par exemple).
Stabilité des fondations :
Les massifs de fondations doivent être en équilibre sous l'action :
· Des sollicitations dues à la superstructure qui sont : des forces verticales ascendantes ou descendantes, des forces obliques, des forces horizontales et des moments de flexion ou de torsion ;
· Des sollicitations dues au sol qui sont : des forces verticales ascendantes ou Descendantes et des forces obliques (adhérence, remblais...).
Types de fondations :
Pour les fondations, on distingue :
A- Les semelles isolées:
Dont les dimensions en plan B et L sont toutes deux au plus de quelques mètres ; cette catégorie inclut les semelles carrées (B/L=1) et les semelles Circulaires (de diamètre B).
B- Les semelles filantes :
Généralement de largeur B modeste (au plus quelques mètres) et de grande longueur L : (L/B > 10).
C- Les radiers ou dallages :
de dimensions B et L importantes ; cette catégorie inclut les radiers généraux.
Connaissance du lieu et du sol :
Pour projeter correctement une fondation, Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’état des lieux, au voisinage de la construction à édifier, mais il est surtout indispensable d’avoir des renseignements aussi précis que possible sur les caractéristiques géotechnique des différentes couches qui constituent le terrain.
Dans notre cas on doit justifier le type de fondation correspondante avec un ancrage de 2m.
*********
**************