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Essai de compression

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L'essai de compression est l'une des expériences les plus importantes du génie civil. Quelle est donc l'expérience Essai de compression?. Comment se déroule l'essai de compression?
Que la paix soit sur vous, visiteurs du blog de la Bibliothèque d'ingénieur.
Essai  de  compression

Essai de compression

Le but de lessai 

Cette éssai a pour but de détermirer une caracteri stique otres impartant du béton dite resistance caracteristique a la compres 

Les éprouvettes 

En principe les éprovette doivent dete forme cylindrique 

La machire dassai 

La machire dessai est une presse de force appropriée les plateaux ou contre _ plateau de la presse doivent avoire des dimension égales 
Détermination de la masse de éprouvette et de sa masse volumique
L’éprouvette étant essuyée ou nettoyée, la peser avec une erreur relative inférieure a 0.001 
Calculer sa masse volumique en divisant sa masse par le volume correspondant ρ béton = M/V 
  • M : la masse de l’éprouvette de béton 
  • V : le volume de l’éprouvette de béton 
LeBut : cette essai pour but caractéristique a la compression 
La masse et la masse volumique.

Machine d’essai : 

La machine d’essai est une presse de force appropriée conforme aux normes 
Les plateaux ou contre plateaux de la presse doivent avoir des dimensions égales ou légèrement supérieures a celles des forces de l’éprouvette soumise a l’essai 

opérations préparatoires : 

1-précautions contre la dessiccation : 

Des précaution doivent être prises contre la dessiccation des éprouvettes si le temps d’attente entre le moment ou elles sont sorties de la sable de conservation et celui de l’exécution de l’essai dépasse ‘1h’. 

mode opération 

  • face de chargement doit être rectifiées et nettoyée (lisses) 
  • nettoyée les face de chargement des plateaux 
  • place l’éprouvette (face dérasement vers le haut) et centre la dais la presse de chargement 
  • mise en charge : on appliquons la charge d’aine manière continue et sons choc jusqu a rupture (avec vitesse constante de 2.2 KN/S) 
  • petite graduation=5KN 
-Expression du résultat de la résistance caractéristique a la compression : 
La chargement de rupture=la charge maximale enregistrée aux cous : on calcule la résistance correspondant (ƒcj) ; 
J : âge de béton en jour ; 
I : numéro d’ordre de l’éprouvette, avec (ƒcj)i=10P/S(MPa) 
P : charge maximale, 
S : surface de éprouvette 
Après avoir mis a l’épeure les 05 éprouvettes cubique on absence les valeurs suivantes 

CONTROLE DU BETON A L’ETAT FRAIS 

 Essai d’affaissement au cône d’Abrams –slump test- : C’est l’essai le plus couramment utilise car il est très simple a mettre en œuvre.il est tant que la dimension maximale des granulats ne dépasse pas 40mm. 

But : 

Le slump test ou le cône d’Abrams permet d’évaluer laconsistance d’un béton courant en génie civil et hydraulique, c’est-à-dire ni trop sec ni tropfluide. Cette méthode convient bien pour le contrôle du bétonsur chantier lors de la réception 

Principe de l’essai : 

Il s’agit de constater l’affaissement d’un cone de beton sous l’effet de don propre poids. Plus cet affaissement sera grand et plus le beton sera réputé fluide.
Préparation du béton :

· Matériaux : 

- Peser les quantités nécessaires des matériaux (ciment, sable, gravier et eau) convenable à notre nombre des éprouvettes. 
- Verser le gravier, le sable et le ciment dans le malaxeur. 

Malaxage : 

Le malaxage est effectue dans un malaxeur à axe vertical de dimensions appropriées (le volume de la gâchée est généralement compris entre la mortier et le tiers de volume totale de la cuve). 
- On fait le malaxage a sec pendant 60s. Introduire la quantité d’eau jusqu’on obtient un affaissement de 6 cm avec le cône d’Abrams.

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